PROFIL DE L’ÉCOLE

L’école secondaire de Joliette est une école publique située à Joliette, au Québec. En 2019-2020 elle accueillait 233 élèves provenant de 29 municipalités différentes de la région de Lanaudière. Les élèves habitent dans des milieux variés, notamment des régions très rurales ou de petites villes. Ils sont géographiquement dispersés sur le vaste territoire de Lanaudière, avec la plus grande concentration d’élèves issus de Rawdon (26 %), Lavaltrie (12 %) et Joliette (12 %). De nombreux élèves font jusqu’à trois heures de route chaque jour, prenant un total de deux autobus ou plus pour se rendre à l’école secondaire de Joliette.

Trente-deux pour cent de nos élèves ont un plan d’intervention et 9 % détiennent un code de difficulté pour EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Soixante-trois pour cent des élèves de l’école secondaire de Joliette parlent principalement le français à la maison. La plupart des élèves vivent dans des communautés francophones essentiellement défavorisées, ce qui engendre pour l’école secondaire de Joliette de nombreux défis liés à ses opérations en tant qu’école anglophone dans une région largement dominée par la langue et la culture francophone. Par conséquent, les élèves qui font leur entrée à l’école secondaire de Joliette ont souvent connu d’importants retards en ce qui concerne l’acquisition et le développement de la langue anglaise, comme l’ont confirmé le test d’évaluation de lecture et les tests Fountas & Pinnell. L’enseignante-ressource ou l’enseignant-ressource évalue entre 30 et 40 élèves par année à l’automne, puis à nouveau au printemps.